Tout savoir sur la création d’entreprise

cercueil Odella
Pourquoi faire appel à Odella ?
septembre 27, 2021

Tout savoir sur la création d’entreprise

création d’entreprise

création d’entreprise

Aujourd’hui, beaucoup de gens préfèrent créer leur propre entreprise au lieu de rechercher un travail dans les grandes firmes. En 2020, il y a eu 848 200 nouvelles entreprises en France. C’est un nouveau record, notamment dans le secteur du transport et d’entreposage (+22%). Néanmoins, ce type de projet doit être minutieusement étudié avant d’être concrétisé. Il faut tout savoir sur la création d’entreprise et les risques à encourir.

Toutes les étapes de la création d’entreprise

La création d’une entreprise ne s’improvise pas, il est important de tout étudier en détails. Il est primordial de tout savoir sur la création d’entreprise. Sinon, vous risquez de faire faillite dans les 2 premières années. Avant toute chose, vous devez effectuer une étude de marché pour identifier la concurrence. Vous devez également établir un business plan pour déterminer vos clients et prospects ou encore votre chiffre d’affaires. Puis, il va falloir choisir le financement nécessaire pour faire tourner votre boîte : investissement, affiliation, prêt, épargne, etc. Avant de chercher un local pour réaliser votre activité, il faut d’abord trouver le bon moment. Il importe aussi de trouver un nom accrocheur de votre marque pour être facilement retenu par le public. A part cela, il faut aussi effectuer les démarches suivantes :

  • Trouver des associés
  • Immatriculer votre entreprise
  • Intégrer la caisse de retraite
  • S’inscrire au centre de gestion agréé

Conseils pour choisir le statut juridique adapté

Lorsque vous créez votre entreprise, il est obligatoire de choisir un statut juridique. Vous avez le choix de régimes juridiques. Il faudra tout simplement choisir le statut qui correspond à votre activité et vos besoins. De plus, le statut juridique peut avoir un impact considérable sur l’avenir de votre société. Il faut donc se renseigner soigneusement sur chaque type de statut avant de choisir. Il est surtout nécessaire de connaître les conséquences aussi bien sur l’entreprise que sur vous en tant que dirigeant. A noter que vous pouvez opter pour la création d’une société SARL, SAS, SCI, EURL, etc.

L’importance d’une annonce légale

Parmi l’étape la plus importante dans la création d’une nouvelle entreprise, il y a la publication d’une annonce légale. Celle-ci est définie par le code de commerce : R2010-3. L’annonce légale vise à annoncer au public l’existence de votre société. Vous devez faire part de son nom, capital et siège social. Cette annonce doit être publiée dès que l’entreprise est officialisée. Quand il y a des changements au cours de son existence, il faut à nouveau publier une annonce légale. Cela peut être un changement de statut juridique, une modification de siège social, rebranding, etc. Une annonce légale est publiée dans un Journal d’Annonce Légale(JAL). Une attestation sera attribuée par le journal après la parution de l’annonce. Actuellement, il est devenu possible de publier une annonce légale de création d’entreprise en ligne.