Agences de publicité : rôles et responsabilités

externalisation accueil téléphonique
Comment améliorer la gestion du téléphone dans votre cabinet ?
janvier 31, 2024
adresse de siège social d'entreprise
Trouver la meilleure adresse pour votre entreprise
mars 5, 2024

Agences de publicité : rôles et responsabilités

agence de publicité

agence de publicité

La communication est la clé de toutes les activités majeures liées au marketing, et la publicité est celle qui en a le plus besoin. La publicité fait partie intégrante du marketing et constitue le moyen le plus créatif de diffuser un message promotionnel auprès d’un public cible et de l’encourager à s’engager auprès d’une entreprise. Le rôle de la publicité n’est pas d’attirer un maximum d’yeux, mais de convertir le nombre limité d’yeux qui voient une publicité donnée. Les agences de publicité sont passées maîtres dans l’art de la persuasion intelligente. Elles mettent toutes leurs ressources en œuvre pour communiquer le message de la marque au public cible, l’engager et lui donner envie de s’engager avec la marque. Examinons les principaux rôles et responsabilités d’une agence de publicité :

Effectuer des recherches approfondies

Aucune marque ne souhaite lancer une campagne publicitaire sans avoir mené des recherches approfondies sur différents aspects. Les agences de publicité peuvent aider les marques à faire de même. La structure d’une agence de publicité est telle qu’il existe une équipe spécifiquement dédiée à la réalisation d’études et à la communication des résultats aux marques. L’étude de marché est l’étude la plus importante et la plus productive réalisée par une agence de publicité. Il convient toujours de bien comprendre le marché cible. Les études fournissent des résultats importants sur les tendances du marché, les préférences du public cible et d’autres informations pertinentes.

L’étude de marché doit également porter sur les concurrents. Une agence de publicité peut vous aider à analyser les stratégies de tous vos concurrents (en particulier les leaders du marché) et à en tirer des enseignements. Cela vous aidera à comprendre et à cibler ce qui fonctionne sur un marché particulier. Et en matière d’étude de marché, Peradotto constitue une référence à Nice et à Paris. Cette agence publicitaire possède 50 ans d’expérience derrière elle et peut donc aider les clients à mettre en place une campagne publicitaire sur mesure. En plus, elle propose une multitude de prestations en matière de signalétique, d’impression numérique et de signalétique. Vous pouvez donc faire appel au savoir-faire de son équipe pour concevoir et installer :

  • La décoration de votre véhicule,
  • La signalétique extérieure, la palissade et l’enseigne,
  • La signalétique intérieure et la PLV,
  • Le stand et la structure auto portante,
  • L’impression numérique sur panneau, sur toile, sur supports rigides ou sur adhésif, etc.

Notons que l’entreprise est certifiée ISO 14 001 environnement et ISO 9001 management et qualité. Vous pouvez la contacter au 12, chemin de Saquier, 06200 Nice.

Développer la publicité

C’est le cœur d’une agence de publicité. Le département créatif se consacre au développement de publicités qui sont consommées par les publics cibles sur différentes plateformes médiatiques. Le département est impliqué dans les activités qui constituent la base de tous les services de publicité. C’est là que sont élaborés les textes publicitaires, que sont rédigés les scénarios des films publicitaires, que sont conçus les logos et les affiches, que sont déterminés les slogans et que sont produites les publicités. Il s’agit du rôle le plus créatif et le plus avant-gardiste au sein d’une agence de publicité, car il permet de concrétiser les idées sous forme de publicité sur de multiples plateformes.

Programmation et achat de médias

Beaucoup de choses dépendent de la plateforme médiatique que vous choisissez pour la présentation de votre publicité. Une agence de publicité peut vous aider à choisir le média qui convient le mieux à votre marque. Cette décision est prise en fonction des objectifs de la campagne, du public cible, du message que vous souhaitez diffuser et du produit/service que vous vendez. Le rôle de l’agence de publicité n’est pas de sélectionner le plus grand nombre de plateformes médiatiques, mais de sélectionner les médias qui ont le plus d’attrait pour votre marque.

En outre, l’agence de publicité vous aidera à acheter de l’espace, du temps ou des créneaux sur la plateforme médiatique de votre choix. Cette décision se fonde principalement sur votre public cible et ses habitudes de consommation. Aujourd’hui, les agences de publicité numérique planifient et achètent également de l’espace sur les plateformes numériques. Comme de plus en plus de consommateurs se tournent vers les médias numériques, les espaces publicitaires sur Facebook, Google, Instagram, YouTube et d’autres plateformes apparentées sont de plus en plus populaires.

Établir un budget

Aucune activité de marketing ne peut être mise en œuvre de manière durable si elle n’est pas assortie d’un budget. Il incombe à l’agence de publicité d’identifier vos besoins budgétaires et de vous aider à formuler un budget publicitaire fixe. Les agences de publicité fournissent un compte rendu complet de tous les coûts encourus et des revenus attendus dans une certaine période de temps. Elles aident ainsi les entreprises à prendre des décisions importantes concernant leurs campagnes publicitaires et leurs processus commerciaux de base.